60 ans de sociologie à Toulouse – Retour sur les moments fondateurs

En 1957, il y a 60 ans, était créé à Toulouse à l’initiative de Raymond Ledrut, le « Centre de Recherches Sociologiques » qu’il dirigea jusqu’en 1982. Par la suite, la recherche sociologique toulousaine s’est ramifiée en diverses unités de recherche alors que l’enseignement, depuis l’ouverture de la licence en 1959, connaissait une croissance continue pour constituer l’un des départements de sociologie les plus importants du pays.
Le CERS, issu de cette première structure dont il a conservé l’acronyme, et aujourd’hui équipe de l’UMR LISST (UMR 5193), a pris l’initiative de revenir, à l’occasion de l’anniversaire de cet événement fondateur, sur les moments forts qui ont structuré la recherche et l’enseignement à Toulouse.
Quelles étaient les premières thématiques de recherche ? Qui étaient les commanditaires ? Comment conduisait-on les enquêtes sur le terrain ? Comment faisait-on de la recherche avant internet ? Comment s’opéraient les liens entre la recherche et l’enseignement ? Comment conciliait-on l’enseignement et la recherche avant la massification des universités ?
Autant de questions auxquelles d’anciens collègues, enseignants et chercheurs, tenteront de répondre en témoignant de leur expérience à partir d’une de leurs recherches menée dans un contexte universitaire, politique, social, économique… bien différent de celui d’aujourd’hui.
L’objectif de cette journée est de transmettre aux jeunes générations une part de l’histoire universitaire toulousaine, trop souvent ignorée ou oubliée, pour qu’elle devienne aussi leur histoire.

Comité d’organisation :
Béatrice Milard : milard@univ-tlse2.fr
Michel Grossetti : michel.grossetti@univ-tlse2.fr
Patricia Vannier : patricia.vannier@univ-tlse2.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *