APPEL A CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF
La sociologie et les sciences sociales à Genève (1900-1950)
coord. Marine DHERMY-MAIRAL et Cécile ROL
Malgré une série de contributions phares, comme celles de Giovanni Busino ou de Markus Zürcher1, l’histoire de la sociologie reste sous-explorée en Suisse. Cet ouvrage collectif propose de pallier ce manque en étudiant le déploiement de la discipline à Genève durant la première moitié du XXe siècle. Quels furent les acteurs de la sociologie avant la création d’une faculté autonome de sciences économiques et sociales en 1915 ? Quelles autres institutions, universitaires ou para universitaires, ont servi de relais aux sciences sociales jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale ? Peut-on constater l’existence de configurations disciplinaires originales qui distinguent Genève tant au niveau national qu’au niveau international (France, Allemagne, Italie, Belgique) ? Dans quelle mesure le conflit a-t-il conduit à une réorientation des deux grandes tendances qu i se dégagent de la période de l’entre-deux-guerres, avec d’une part, un rattachement de la sociologie à l’économie et notamment l’économie sociale, et de l’autre, une forte proximité aux grandes institutions internationales, comme le Bureau international du travail et la Société des Nations ? Que devinrent les acteurs des sciences sociales de Genève pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
Les propositions de contributions peuvent être adressées, sous forme de bref argumentaire (1500 s. maximum) accompagné d’une courte présentation de l’auteur, à Marine Dhermy-Mairal et Cécile Rol jusqu’au 15 janvier 2017.
marine.dhermy@iepg.fr
cecile.rol@soziologie.uni-halle.de
1 Busino Giovanni & Sven Stelling-Michaud (1965), Matériaux pour une histoire des sciences sociales à Genève (1873-1915), Genève, éd. Droz ; Zürcher Markus (1997), « La reconstruction d’une tradition oubliée: les débuts précoces de la sociologie en Suisse », in Diana Le Dinh, Les annuelles. Histoire et société contemporaines, n°8, L’avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, Lausanne, éd. Antipodes.